Lexique / Lexicon

Art toys / Jouets designer: Figurines créées par des designers en édition limitée. Entre l’art et le jouet, ces figurines, créées sur des supports tels que le vinyl, le plastique, le bois, le papier ou la peluche, sont des pièces à collectionner. Leur prix varie de quelques dollars pour les petits items produits en grand nombre à plusieurs milliers de dollars pour les items plus rares ou pour les customs. Il faut noter qu’une pièce unique non créée à partir d’une plateforme est un sculpture, pas un art toy.

Blank: Figurine, souvent plateforme, offerte en version vierge. Les trois principales couleurs sont le blanc, noir, et GID (“glow in the dark”, phosphorescent), quoique certaines soient également offertes en bleu, rouge ou argent.

Blind: Une boîte fermée. Plusieurs séries sont offertes en boîte fermées, les différentes figurines de la série ayant un degré de rareté plus ou moins grand. Certaines séries indiquent ce taux de rareté sur leurs boîtes. La plupart des magasins chargent plus cher pour les boîtes ouvertes. L’intérêt des boîtes “blind”, outre le jeu, est d’offrir la possibilité de découvrir une figurine “chase” (voir “chase”).

Chase: Une figurine rare dans une série. Ne pas confondre avec “édition limitée”, qui peut catégoriser n’importe quelle figurine. Un chase est une figurine faisant partie d’une série de boîtes “blind” dont le taux de rareté est très élevé. Les chases sont souvent représentées par des silhouettes noires sur les boîtes fermées, laissant leur identité mystérieuse… pour quiconque n’ayant pas accès à l’Internet.

Custom: Figurine, souvent plateforme, modifiée ou peinte par un artiste. Suivant le principe de la série, mais en version unique, les customs sont des pièces créées en modifiant une figurine offerte en version “blank”. Certains artistes peignent sur les figurines, d’autres les modifient plus en profondeur, rendant parfois la plateforme méconnaissable. Une pièce unique non créée à partir d’une plateforme est une sculpture, pas un art toy.

Édition Limitée: Figurine étant produite en un nombre limité d’exemplaire. Ne pas confondre avec chase. Les art toys sont presque tous limités, étant produit d’une cinquantaine à quelques milliers d’exemplaires, mais “édition limitée” laisse en général entendre une série produite à moins de 500 exemplaires. Les schémas de couleurs différents du modèle original sont souvent limités.

Paper Toy: Figurine de papier. Plusieurs plateformes (voir “plateforme”) sont disponibles sont forme de téléchargements limités sur l’Internet. Le système des séries reste le même, plusieurs designers travaillant sur la plateforme, mais plus ouvert, le public étant souvent invité à soumettre des designs par courriel. Certains paper toys sont offert en boîtes blind virtuelles, d’autres en téléchargement direct.

Plateforme: Figurine dont la forme reste constante mais dont le design change selon la série. La plupart des compagnies de art toys ont leur propre plateforme (Medicom: Bearbrick, Toy2r: Qee, Play Imaginative: Trexi, Kidrobot: Dunny, Jamungo: BUDs et Nades, etc.), dont la tête vient souvent en quelques variantes. Les plateformes en format réduit (3″) sont souvent produites en séries allant de quatre à une vingtaine de modèles créés par des designers différents, certains pouvant créer plus d’un design dans une série. Les plateformes en format plus grand (6-9″) sont habituellement lancées comme support pour un design à la fois, identifié comme tel, quoique comprenant parfois des chases ayant un schéma de couleurs différent.

Pop surréalisme / Lowbrow: Mouvement artistique très vaste englobant le travail d’artistes contemporains incoroprant des éléments de graffiti, d’illustration et de culture skate dans leur art. Le monde de l’art toy y est étroitement lié. Gary Baseman, Tim Biskup et Yoshitomo Nara sont quelques-uns des noms les plus célèbres du mouvement.

Schéma de couleurs: Design d’une série de figurines qui reste stable mais dont les couleurs changent selon les modèles. Plusieurs plateformes de format plus grand (6-9″) sont offertes avec différents schémas de couleur, variant souvent en rareté. Plusieurs magasins font faire des schémas de couleur propore à eux qu’ils sont les seuls à offrir.

Urban Vinyl: Catégorie d’art toy liée à la mouvance hip hop. Les premiers art toys qui furent créés à Hong Kong par Michael Lau faisaient partie de ce courant. Le style représente fréquemment b-boys, b-girls et animaux portant des vêtements de style hip hop.

-+-

English version to follow.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s